Swissmedic a autorisé le médicament Truqap® (capivasertib 160 mg et 200 mg, comprimé pelliculé).

Truqap est utilisé en association avec le fulvestrant dans le traitement de patientes adultes atteintes d'un cancer du sein à récepteurs hormonaux (RH) positifs et à récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2) négatifs, qui est localement avancé ou métastatique, avec une ou plusieurs altérations de PIK3CA/AKT1/PTEN, qui a récidivé ou progressé sous ou après endocrinothérapie.

Le capivasertib est un inhibiteur puissant de l'activité kinase de l'ensemble des 3 isoformes de la sérine-thréonine kinase AKT (AKT1, AKT2 et AKT3). L'AKT participe à la régulation de nombreux processus cellulaires, comme la survie cellulaire, la prolifération cellulaire, le cycle cellulaire, le métabolisme cellulaire, la transcription génique et la migration cellulaire. L'activation d'AKT dans les tumeurs résulte de l'activation en amont par d'autres voies de signalisation, de mutations d'AKT, d'une perte de fonction du gène PTEN (phosphatase and tensin homolog) et de mutations dans la sous-unité catalytique de PI3K (PIK3CA).
Le capivasertib inhibe la phosphorylation des substrats d'AKT en aval, comme la GSK3β (glycogen synthase kinase 3-β) et le PRAS40 (proline-rich AKT substrate 40 kDa), et réduit la croissance d'un nombre important de lignées cellulaires de tumeurs solides et des cancers hématologiques, ainsi que plusieurs lignées cellulaires du cancer du sein.
Le traitement associant capivasertib et fulvestrant a montré un effet antitumoral plus important dans toute une série de modèles humains de cancer du sein qui se basaient sur des xénogreffes provenant de patients (PDX) et étaient représentatifs de différents types de cancer du sein. Ces modèles comprenaient non seulement des modèles sans mutations ou altérations avérées de PIK3CA, PTEN ou AKT, mais aussi des modèles avec mutations ou altérations de PIK3CA, PTEN ou AKT.

Lorsque Truqap est utilisé en association avec le fulvestrant, la dose recommandée de Truqap est de 400 mg (deux comprimés de 200 mg) par voie orale deux fois par jour (prises espacées de 12 heures environ) avec ou sans nourriture pendant 4 jours, suivis de 3 jours sans prise.

Les effets indésirables les plus fréquents (avec une fréquence de ≥20 %) étaient les suivants: diarrhée (71,9 %), éruption cutanée (41,3 %), nausées (39 %), fatigue (26 %) et vomissements (23,4 %). Les effets indésirables de grade 3 ou 4 les plus fréquents (avec une fréquence de ≥2 %) étaient les suivants: éruption cutanée (13,1 %), diarrhée (9,1 %) et hyperglycémie (3,2 %).

Sources :
Information professionnelle Truqap®
Swissmedic Journal 03/2024

Retour