Pseudoéphédrine: risque possible de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR)

Swissmedic informe que les textes des informations professionnelles et informations destinées aux patients de tous les médicaments contenant de la pseudoéphédrine en Suisse doivent inclure, si ce n’est pas déjà le cas, une mention du risque de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR).

Résumé

  • Un petit nombre de cas de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR) a été rapporté en lien avec la prise de médicaments à base de pseudoéphédrine.
  • Ces médicaments ne doivent pas être utilisés chez les patients présentant une hypertension sévère ou non contrôlée ou une insuffisance rénale ou maladie rénale sévère aiguë ou chronique, dans la mesure où ces pathologies augmentent le risque de SEPR et de SVCR.
  • Les symptômes du SEPR et du SVCR incluent notamment les céphalées intenses et soudaines ou les céphalées en coup de tonnerre, les nausées, les vomissements, la confusion, les crises convulsives et/ou les troubles de la vision.
  • Il convient d’aviser les patients d’arrêter immédiatement la prise du médicament et de consulter un médecin en cas d’apparition de signes ou de symptômes de SEPR ou de SVCR.


Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF.

Source :
Swissmedic, HPC – Médicaments contenant de la pseudoéphédrine

Retour